Nous n'avons pas spécialement apprécié Saint Martin, une mini côte d'Azur avec beaucoup de bruit : voitures, jet-skis, avions, touristes américains. Bref, peu de place pour la nature. Ce qui nous a le plus surpris, c'est la population locale qui parle surtout anglais et qui, sur le plan culturel, est sous influence américaine plutôt que française.
Faute de vent, nous sommes restés scotchés à Marigot Bay à Saint Martin pendant 5 jours. L'occasion de nous rendre au Budget Marine côté hollandais pour compléter la préparation du voilier avant de transater (dès le 12 mai), et d'aller randonner au nord de l'île avec Maud et Sébastien d'Avanti sur le sentier des Froussards entre l'Anse Marcel et Cul de Sac.P1100241.JPG
La machine alizés s'est remise en route dimanche matin, nous permettant de rejoindre l'île de Saint Kitts avec 60 miles nautiques, 15 noeuds de travers, toutes voiles dehors, dans une mer peu agitée, en 10 heures.

Nous voici à Saint Kitts à Basseterre, revenus dans une ambiance proche de celle de la Dominique : taxis collectifs roulant à toute vitesse et arborant une citation de la bible sur le pare-brise pour s'assurer les faveurs du ciel, nature luxuriante remplie de petits singes (on adore).
P1170503.JPG
Les locaux sont dans l'ensemble très accueillants, hormis certaines ladies (comme à l'entrée du fort de Brimstone Hill ou encore celle de l'immigration, passage obligé de tout voilier sur l'île). P1170544.JPG
P1170549.JPGP1170547.JPG
IMG_8437.JPG

Comme en Dominique, le touriste rime avec portefeuille sur pieds et représente une aubaine pour réaliser du "business". Il faut rester ferme lorsqu'on vous propose dès votre arrivée au ponton plusieurs cartes de chauffeurs de taxi pour vous emmener visiter l'île en 3h. De notre côté, nous privilégions les taxis collectifs, et les randonnées à pied pour vraiment prendre le pouls d'une île.

La culture rasta est très présente sur l'île : une grande partie de la population arbore de magnifiques dread-locks et couleurs rasta, les nombreux sound system (espacés de 10 m les uns des autres !) diffusent de la musique reggae en boucle en ce lundi de Pâques.IMG_8428.JPG
P1170516.JPG
Nous partons mouiller vers le sud de l'île où nous espérons profiter de quelques plages de sable blanc en compagnie de Maud et Sébastien.