Après avoir passé plusieurs jours au mouillage de White House Bay à Saint Kitts en compagnie de Paul, Dominique, Reini, Erika, Martin, Seb et Maud, l'occasion de profiter de magnifiques couchers de soleil un verre à la main, nous avons repris la mer dimanche matin pour retourner à Pointe à Pitre.
P1100358.jpg
P1100375.jpg
Finie la carte postale... Naviguer sur un tapis roulant qui avance à l'envers n'a vraiment rien d'agréable, surtout avec un voilier et surtout lorsque les orages s'en mêlent... 77 miles nautiques en 16h30, départ à 5h du matin de nuit du mouillage de Saint Kitts pour rejoindre le mouillage de Deshaies ? Des Saintes ?
Le vent n'est vraiment pas de la partie. Le Cross Antilles-Guyane annonce un niveau de vigilance orange dès le début de matinée avec de nombreux orages... prudence...

Ce sera finalement Deshaies que nous atteignons enfin vers 21h30... mer hachée de 2m, du près dans un vent irrégulier de E-SE d'environ 20 à 30 noeuds, un feu de pont arraché sur un virement, une goupille de latte de GV qui lâche, bref = épuisant !

Nous profitons alors d'une nuit agréable dans le mouillage de Deshaies, complètement vide... seuls quelques voiliers de voyage s'apprêtent à remonter vers le nord pour attaquer leur transat. Nous ne mettons pas pied à terre et partons directement pour les Saintes où nous arrivons de nuit après quelques heures de navigation. Le canal des Saintes est agité et nous remontons au près vers l'ilet Cabrit. Prise de mouillage de nuit dans un endroit que nous commençons à bien connaître.

Le lendemain, les douanes tournent sur le mouillage de l'Anse Mire. Nous n'avons toujours pas réalisé notre clearance d'entrée depuis notre arrivée à Deshaies mais n'ayant pas mis pied à terre, nous hissons notre pavillon Q (pavillon jaune, ce pavillon permet d'indiquer clairement que le bateau n'a pas effectué les formalités de douane et d'immigration du pays en question et qu'il demande la libre pratique). Nous levons l'ancre pour repartir sur Pointe à Pitre comme prévu afin de préparer le voilier et faire quelques travaux.P1100378.jpg
Une charmante petite TODO liste (liste des choses à faire) nous attend... A suivre ! Notre départ en transat est prévu vers le 12 mai et Frédéric se joint à nous pour transater jusqu'aux Açores.

PS : avis aux amateurs, il reste 2 places pour ceux qui veulent nous rejoindre entre Açores et Bretagne !