Notre position à 12h00 UTC, vendredi 27 mai 2011 :
37°08'58 N
38°47'22 O

Vent d'est d'environ 18 noeuds
Cap fond : 37 ° N
Houle : se calmant, aux environs d'1m50

La mer devient enfin plus calme après 5 jours de mer hachée. Elle ressemble ce matin à une longue feuille d'aluminium pliée dans tous les sens sous le soleil levant. Cela fait presque 13 jours que nous sommes sur tribord amure au près serré.
La ligne de traîne est à nouveau à l'eau. Nous réfléchissons maintenant à notre atterrissage aux Açores. Flores ou Faial ? Tout va dépendre du vent, qui pour l'instant refuse et ne nous permet pas de réaliser un cap direct. Il reste environ 480 miles jusqu'à Faial, et environ 350 jusqu'à Flores. Nous restons au près et devrons sûrement tirer des bords avant de finir au Peter's café d'Horta... Ananda est toujours à nos côtés et cela rend la navigation plus amusante en particulier lorsqu'il faut réduire l'écart entre les deux voiliers, se retrouver au milieu de nulle part sur l'Atlantique et rester à portée de VHF.
DSC_0098.JPG
Côté moral de l'équipage, nous attaquons maintenant un voyage intérieur, empreint de lenteur, d'accumulation de fatigue, qui permet une exploration de toutes les facettes de votre personnalité, et vous permet (ou vous force quelque fois) à réfléchir au sens de la vie sous toutes ses coutures.
DSC_0072.JPG
Cela est vrai aussi bien de jour comme de nuit. Lors des phases de repos, le sommeil paradoxal créé par les mouvements du voilier fait beaucoup rêver, soit à une idée fixe (qui peut tourner au cauchemar), soit à des histoires incroyables que vous avez tout le temps de mûrir pendant vos quarts. HEY ! C'est toi de quart ! Hein, heu, oui, ok, ok, j'arrive... Mise en place de la combinaison de cosmonaute, bottes, bonnet,... et c'est parti pour 4 heures dehors sous les étoiles et dans le froid, quelquefois avec des grains, la commande du pilote automatique sous l'index de la main droite et un thé chaud dans la main gauche !

Kenavo depuis l'Atlantique à tous nos lecteurs !