Après deux semaines dans le grand bleu, nous voici dans le vert et nous retrouvons le souvenir olfactif de l'air de la campagne mêlé à celui du large, avec une température enfin tempérée d'environ 20 degrés.

P1100561.jpg
Paula, une locale ayant séjourné aux USA, nous loue une voiture "Peace & Love Hello Kitty" et en profite au passage pour draguer Frédéric. Nous partons de ce pas à la découverte de l'île : paysages volcaniques, cratères remplis d'eau formant de magnifiques lacs vert, blanc et noir (tiens, cela rappelle un beau coin dans les Vosges pour les Alsaciens !), des arums qui poussent comme de la mauvaise herbe en plein champ et au bord des routes, du lichen jaune couleur paille, cascades se jetant dans de petits lacs (en particulier Poço da Alagoinha) ou dans la mer.

Agriculture et pêche traditionnelle sont les principales occupations des habitants de l'île. Nous avons même l'occasion de voir un moulin à eau en activité produisant de la farine de blé, ainsi que des machines à traire itinérantes.

P1100589.jpg
Nous retrouvons l'accueil et la gentillesse des Portugais, et cela change des Antilles : à Faja Grande, le patron d'un excellent petit restaurant de poisson avec vue sur mer et cascades, nous offre une liqueur locale, le Casca de Cavalhu, un alcool d'environ 40%, dont nous cherchons toujours la composition !
P1100640.jpg
Au détour d'une route, nous trouvons un petit village de maisons typiques, reconstruit par un Portugais, formant un lieu de villégiature paisible : www.aldeiadacuada.com
100_0793.JPG
En début de nuit, le chant très particulier des cagarros en pleine période de reproduction nous évoque des plaintes et des hurlements inquiétants. Ils nichent juste devant le petit port de Lajes, récemment aménagé pour recevoir des voiliers de voyage : les places sont limitées et la majorité des pontons fait entre 8 à 9 mètres de long. L'unique ponton d'environ 20m tout juste installé depuis 2 heures, nous permet un amarrage plus confortable que sur le mur en béton soumis à la marée (1m de marnage... cela reste soft !).

P1170605.JPG
Afin de fêter notre arrivée, nous sortons une bouteille de champagne que nous buvons avec Catherine et François d'Ananda II. Ils repartent pour la Bretagne dans la foulée après avoir réparé leur INMARSAT C et leur radar. De notre côté, ce sera Horta sur l'île de Faial pour remettre Frédéric dans l'avion et profiter d'une météo clémente pour réaliser les 130 miles de nuit, une petite dépression étant attendue pour la fin de semaine.