Notre position le vendredi 8 juillet 2011 à 14h00 UTC :
43°32.22 N
18°06.35 O

Houle : elle s'apaise à environ 1m
Vent : après une bulle d'ouest au environ de 30 à 35 noeuds pendant toute la nuit, nous avons encore 20 noeuds d'ouest ce matin
Cap : 67°N
Jour 4 : 125 miles parcourus (petit score...)

Hier soir, Guillaume a enfin pris une magnifique bonite et nous la cuisinons chaude et froide avec du riz.

Nous avons eu une nuit soutenue et avons dû affaler la GV et ariser au maximum la trinquette avec de belles rafales à plus de 35 noeuds et une mer croisée d'environ 3 à 4 m. Au petit matin, le vent a bien baissé, la mer s'est calmée et nous constatons que le vit-de-mûlet est endommagé. Incroyable, la pièce est fendue en 3. La bôme ne tient à plus grand chose...

P1170782.jpgAu même moment, nous n'hallucinions pas (encore), une baleine d'environ 18 à 20 m surgit à l'arrière du voilier à environ 5 mètres et passe de tribord à babord sous la ligne de traîne. Nous venons de lui faire un refus de priorité en plein Atlantique ! Elle nous signifie la chose par un souffle puissant...

Nous réalisons la réparation du vit-de-mûlet tel des joueurs de LEGO en 30 minutes chrono. Nous avions heureusement à bord la pièce de rechange (merci Maurice N.)... le voilier repart. Clara est sortie de sa léthargie (il était temps) et mange à nouveau, nous observons notre premier cargo, le soleil revient ce midi, les vestes de quart commencent à sécher et Belle-île n'est plus qu'à 676 miles nautique ! Tudo bem !