Océan Durable

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

août 2010

22 août 2010

Travaux, travaux...

Encore quelques travaux à gérer, et le bateau sera bientôt prêt. Ce week-end, nous finalisons l'équipement électronique du voilier (merci Pascal !), le changement de quelques vannes et passe-coque, des anodes d'hélice ainsi que l'antifouling (croisons les doigts pour que le temps soit de la partie). Côté voiles, elles sont dans les mains d'un voilier à Arzal (Voilerie VBO) avant de les remettre à poste. 

AnodesLes travaux sur le gréement dormant sont désormais finalisés et il nous reste à gérer notre déménagement sur le voilier ainsi que diverses formalités administratives.

18 août 2010

La mer n'est pas une poubelle !

Petit aperçu de ce que l'homme fait subir aux océans et durée de vie des déchets en mer

Duree-de-vie-des-dechets_part1.jpgSource : Surfrider Foundation Europe , téléchargez le poster complet au format pdf


Enjeux et problèmes

Depuis la fin du XXe siècle, avec l'utilisation croissante de polymères de synthèse (matières plastiques essentiellement), de verre, d'inox très peu dégradables, l'impact des déchets marins d'origine humaine a pris une importance croissante.
Ces déchets sont inesthétiques et dangereux :

  • pour des raisons de biotoxicité affectant les écosystèmes marins et de nombreux organismes marins, dont en particulier les poissons, oiseaux de mer, reptiles marins, mammifères marins (dont cétacés) et/ou
  • parce que certains de ces déchets constituent une menace physique pour les navires. Rien qu'en 2005, il y a eu 269 déclaration d'accidents maritimes dus à des collisions avec des déchets flottants ou entre deux eaux ou submergés qui ont causé 15 morts, 116 blessés et 2,9 millions USD de pertes.

De plus, les déchets flottants très lentement dégradables et transportés sur de grandes distances par les courants sont un des vecteurs possibles de diffusion d'espèces envahissantes ou invasives. Les additifs ou composants de ces plastiques préoccupent les chercheurs, notamment le bisphénol A.
Source : Wikipédia

6 août 2010

Notre compagnon de voyage

Après plusieurs semaines (mois !) de recherche, Océan Durable est heureux de vous présenter son compagnon de voyage !

Un Jeanneau Sun Odyssey de 45 pieds (14m environ), a déjà réalisé deux transats océaniques avec son précédent propriétaire qui l'a équipé grand voyage. Le voilier a été fiabilisé pour de grandes traversées et dispose d'un génois de 55 m2, d'une trinquette de 35 m2 (avec bastaques), d'une grand-voile de 45 m2 avec prise de ris automatique, d'un spi symétrique de 135 m2.

Déjà équipé d'un portique avec deux panneaux solaires (2*80 watts), d'un groupe électrogène sur diesel (que nous souhaitons utiliser le moins possible...), d'un dessalinisateur, il nous reste à équiper le voilier d'une éolienne pour une plus grande autonomie en énergie "douce" (nous sommes d'ailleurs à la recherche d'un partenaire qui souhaiterait nous aider, nous contacter).

Plusieurs travaux sont en cours :

  • Conversion de l'éclairage classique par un éclairage LED (avec l'aide de notre partenaire Mantagua), cela nous permettra de réduire notre consommation d'énergie, plus particulièrement en navigation
  • Travaux cosmétiques (merci à Yves de Green Plaisance pour ces excellents produits écologiques protégeant à la fois environnement et santé du plaisancier, à découvrir ici)
  • Révision complète de l'ensemble des voiles
  • Révision du moteur
  • Révision complète du gréement dormant
  • Révision du safran et du pilote automatique
  • Révision de l'armement de sécurité (BIB en particulier)
A suivre !