Océan Durable

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mai 2011

31 mai 2011

Bien arrivés à Flores, Açores !

Transat réussie ! Nous sommes arrivés hier lundi 30 mai à 17h30 sur l'île de Flores après 16 jours de mer. Plus de news dès que possible !

100_0839.JPG

Dans le petit port de Flores, plein d'eau en cours !

DSC_0155.JPG

Ananda II en navigation avec nous

29 mai 2011

Menu transatlantique

Vitalité, naturel, équilibre et plaisir sont les maîtres mots de notre alimentation au quotidien (on essaie en tout cas !)… et ce plus encore à bord d’un voilier en longue navigation comme actuellement. Nous avons choisi Celnat comme partenaire pour ses produits de qualité, biologiques donc ayant une forte valeur nutritive pour un maximum de goût. Nous voulions aussi via ce partenariat être fidèles à nos convictions et poursuivre notre expérience de l’AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) sur le plan d’une agriculture plus respectueuse des sols et des hommes.

P1100791.JPG
En mer, un des aliments de base, vous le savez, ce sont les féculents, les pâtes, le riz et également d’autres céréales certes moins connues mais non moins appétissantes et nutritives telles que le quinoa, le millet ou le boulgour. Ces céréales nous permettent de durer dans l’effort particulièrement pendant les navigations de nuit.

Nous avons chargé nos filets de fruits et légumes frais en partant de Guadeloupe pour notre transatlantique retour mais la chaleur du bateau a fait mûrir ces denrées qui ont été par conséquent vite mangées ! Viennent alors à notre rescousse les légumes secs, lentilles, lentilles corail, flageolets et pois cassés : un tiers de légumineuses, deux tiers de céréales et c’est un repas équilibré sur la table du cockpit même si la viande n’est plus au menu et que la dorade coryphène n’a pas encore été pêchée. Nous pêchons uniquement dans le but de nous nourrir en respectant les ressources et en relâchant les prises trop petites.

Les sachets Celnat de 500g et 1kg ont facilité le stockage des provisions et ont permis leur excellente conservation alors qu’un voilier est souvent sujet à l’humidité, à la chaleur et aux visiteurs non désirés (cafards qui n’ont d’ailleurs pas élu domicile dans le bateau à notre grande joie !)

Les graines germées dans notre germoir de bord (blé tendre, soja vert, luzerne) agrémentent aussi nos repas et couvrent nos besoins en vitamines comme les comprimés de jus d’orge. La germination transforme l'aspect physique des graines mais aussi leur valeur nutritive. Les vitamines sont synthétisées et augmentent de 6 à 10 fois par rapport à la graine non germée !

P1070984.JPG
L’équilibre nutritionnel, c’est bien mais pas sans plaisir. Les fruits secs, amandes, noisettes, raisins secs nous soutiennent lors de longs quarts de nuit ou varient agréablement nos desserts de bananes déjà trop mûres…

Même sur l’Atlantique, nous voyageons en papille vers l’Italie avec la soupe Minestrone qui nous réhydrate en peu de temps, ou vers le Japon grâce aux pâtes Somen (au blé) et Soba (au sarrazin), aux champignons Shitaké et aux sauces soja qui relèvent nos poissons crus.

Enfin, quand le pain de la boulangerie n’est plus qu’un lointain souvenir, l’heure vient de pétrir les différentes farines de grande qualité, les flocons de céréale et les graines de lin ou de tournesol et faire notre pain maison. Un régal !

P1080046.JPGEt si le temps est trop mauvais pour la levée du pain, nous avons des provisions de muesli dont nous ne nous lassons pas et dont nous profitons pour le principal repas de la journée, le petit déjeuner.

Avec les produits Celnat, nous mangeons équilibré, varions les menus sans oublier le plaisir des saveurs !

28 mai 2011

La mer d'aluminium et l'éloge de la lenteur

Notre position à 12h00 UTC, vendredi 27 mai 2011 :
37°08'58 N
38°47'22 O

Vent d'est d'environ 18 noeuds
Cap fond : 37 ° N
Houle : se calmant, aux environs d'1m50

La mer devient enfin plus calme après 5 jours de mer hachée. Elle ressemble ce matin à une longue feuille d'aluminium pliée dans tous les sens sous le soleil levant. Cela fait presque 13 jours que nous sommes sur tribord amure au près serré.
La ligne de traîne est à nouveau à l'eau. Nous réfléchissons maintenant à notre atterrissage aux Açores. Flores ou Faial ? Tout va dépendre du vent, qui pour l'instant refuse et ne nous permet pas de réaliser un cap direct. Il reste environ 480 miles jusqu'à Faial, et environ 350 jusqu'à Flores. Nous restons au près et devrons sûrement tirer des bords avant de finir au Peter's café d'Horta... Ananda est toujours à nos côtés et cela rend la navigation plus amusante en particulier lorsqu'il faut réduire l'écart entre les deux voiliers, se retrouver au milieu de nulle part sur l'Atlantique et rester à portée de VHF.
DSC_0098.JPG
Côté moral de l'équipage, nous attaquons maintenant un voyage intérieur, empreint de lenteur, d'accumulation de fatigue, qui permet une exploration de toutes les facettes de votre personnalité, et vous permet (ou vous force quelque fois) à réfléchir au sens de la vie sous toutes ses coutures.
DSC_0072.JPG
Cela est vrai aussi bien de jour comme de nuit. Lors des phases de repos, le sommeil paradoxal créé par les mouvements du voilier fait beaucoup rêver, soit à une idée fixe (qui peut tourner au cauchemar), soit à des histoires incroyables que vous avez tout le temps de mûrir pendant vos quarts. HEY ! C'est toi de quart ! Hein, heu, oui, ok, ok, j'arrive... Mise en place de la combinaison de cosmonaute, bottes, bonnet,... et c'est parti pour 4 heures dehors sous les étoiles et dans le froid, quelquefois avec des grains, la commande du pilote automatique sous l'index de la main droite et un thé chaud dans la main gauche !

Kenavo depuis l'Atlantique à tous nos lecteurs !

26 mai 2011

Ca caille ? Yes man...

Dernière position à 11h30 UTC, jeudi 26 mai 2011 :
35°12'79 N
40°06'52 O

Le vent est d'environ 20 noeuds orienté E parfois SE et la houle constante d'environ 1m50 à 2m.
Cap fond : 37°N

Il reste 586 miles jusqu'à Horta, mais nous allons devoir tirer des bords ce qui va rallonger la route...
L'ambiance est toujours aussi bonne à bord des deux voiliers, malgré le niveau d'humidité croissant, les paquets de mer et les nuits froides. Polaire, bonnet de laine, ciré complet et bottes de rigueur,... Nous avons croisé pour la première fois deux autres voiliers dans la nuit qui sont maintenant à notre hauteur ce matin. Un banc de petits dauphins gris nous a fait quelques signes hier matin au lever du soleil !

100_0715.JPG

24 mai 2011

Plus que 860 miles pour atteindre Horta, nuit agitée

Notre position à 12h30 UTC, mardi 24 mai :
31°06'54 N
43°33'54 O
Cap au 34 ° N

La nuit a été agitée, le vent d'environ 22 à 28 noeuds est assez constant. La mer formée d'environ 1m50 à 2m offre peu de repos.
Quelques grains passagers viennent ajouter un peu de piment à la situation.

Nous sommes maintenant sous GV 3 ris + trinquette arisée depuis hier soir 2 heures du matin. Nous avons dû réduire l'allure ce matin (7,5nds à 5,5 nds) afin de soulager le safran : la stratification du renfort de jaumière remontre quelques signes de faiblesse (craquements). Espérons que le tout tienne jusqu'aux Açores...
100_0661.JPG
Après s'être fait rincer hier soir par une énorme pluie, Frédéric s'offre le luxe d'une bannette anti-roulis, le placard n'étant pas confortable. Clara veille activement lors de ses quarts et s'impatiente d'arriver pour découvrir la nature des Açores. Quant à JP, il a une petite pensée pour Julie, Marc et David, depuis l'Atlantique ainsi qu'une nouvelle heureuse maman alsacienne !100_0663.JPG
Côté Ananda II, toujours à nos côtés, l'ambiance est excellente et c'est l'anniversaire de Mila aujourd'hui. Catherine et François s'offrent une déco d'enfer de leur voilier avec des ballons et un gâteau d'anniversaire que nous mangerons par la pensée avec eux !
DSC_0095.JPG
La météo devrait se calmer dans la nuit, ce qui devrait nous offrir (on l'espère) quelques bonnes siestes bien méritées. Reste à savoir à quelle heure ! Pas de possibilité de mettre notre ligne de traîne, la coryphène n'a qu'à bien se tenir !

23 mai 2011

L'Atlantique, niveau II

Notre position à 15h00, lundi 23 mai 2011 :
29°25'79 N
45°43'69 O

Vitesse : 6,5 à 7 nds au près dans une mer bien formée de 1m50.
Vent : environ 20 à 22 noeuds orienté SE
Cap fond : 68° N
Toile : trinquette arisée, GV 2 ris.
1175 miles effectués, il nous reste 1013 miles en route directe pour Horta.

Après 8 jours de navigation assez tranquille, les dernières 24 heures ont été mouvementées : le vent est subitement monté hier en début de soirée (20 à 25 nds et +) et le voilier au près plante souvent l'étrave dans une mer inconfortable (15 à 20 ° de gite, voir 30°).
100_0660.JPG
On s'habitue pourtant aux bruits et on dort comme on peut, soit à l'extérieur pour soutenir la personne de quart, soit dans sa cabine, aidé d'une toile anti-roulis. La météo nous annonce des vents comparables ces deux prochains jours, aussi, nous cherchons à nous reposer le plus possible.
100_0667.JPG
Tout le monde va bien à bord, ainsi que sur Ananda II. Nous poursuivons notre route à deux voiliers ce qui rend le parcours plus amusant et permet de comparer nos allures. Plus de nouvelles dans un prochain post.

22 mai 2011

Quelques nouvelles au milieu de l'Atlantique

Notre position à 14h51 UTC, samedi 21 mai :

27°37'49 N
51°12'34 O
Tout se passe bien et la météo est clémente. Après une nuit très calme, et 5 noeuds de vent et un peu de moteur. On repart ce matin au près à une vitesse de 7,3 nds au cap 70°N.

Comme le temps est clément, nous en profitons pour nous reposer et lire. Clara rédige des articles pour notre site internet et nous interpelle lorsqu'elle ne trouve pas le mot croisé pour finir sa grille ! Première dorade coryphène de 12 kg pêchée !

P1100443.JPG

100_0648.JPG
Jp la coupe en filet et nous la partageons avec Ananda, en plein Atlantique : belle manœuvre de Frédéric et François pour rapprocher nos deux voiliers et envoyer un sac contenant la moitié de la dorade sur Ananda ! P1100444.JPG

JP a pris son premier poisson volant en pleine figure en quart de nuit et joue à la bataille navale avec Lou-Anne par VHF. Que du bonheur !

100_0645.JPG

19 mai 2011

Une belle moyenne cette nuit

Jeudi 19 mai à 13h00 UTC, voici notre position :

23°59'026 N
54°02'609 O

Vitesse : 7,2 noeuds environ
Cap : 40°
Vent : 16 à 18 noeuds au 55° environ
La mer est belle avec 1,5 m de houle d'est.

Nous poursuivons notre progression vers le nord-est avec plus de 635 miles déjà parcourus au près avec une belle moyenne ces dernières 24 heures d'environ 145 miles, il reste 1573 miles en route directe.
DSC_0196.JPG
Le bateau est en forme, nous prenons nos marques à la gite, et tentons de nous reposer le plus possible.
Frédéric tient souvent la barre et règle de façon fine le voilier tout en évoquant ses péripéties russes, Clara attaque le niveau 2 en mots croisés et JP désespère de manger du sushi de coryphène !

18 mai 2011

Camembert ou comté ?

Notre position mercredi 18 mai 2011 à 11h00 UTC :
21°31 N
55°44 O

Vent : 12 nds
Vitesse : 6,7 nds
480 miles effectués depuis le départ, reste environ 1744 miles en route directe jusqu'à Horta.

Dauphins observés cette nuit sous la pleine lune, camembert et comté, premiers cargos et première boite de crème chocolat... L'ambiance est bonne ! Deux casquettes de perdues à l'eau et toujours pas de poissons à se mettre sous la dent. Il fait très chaud dans le voilier alors que les nuits sont fraiches, nous sommes en bottes et cirés la nuit. On pense bien à vous chers lecteurs, tranquillement devant votre écran !
P1100462.JPG

17 mai 2011

Le soleil revient, l'alizé est également

Le 17 mai à 14h00 UTC, voici notre position
19°56'156 N
56°58'355 O
5,7 Nd
Cap 50°

370 miles réalisés depuis notre départ samedi 15h30 UTC soit une moyenne de 125 miles au près.
Après avoir réalisé une route est depuis dimanche, l'alizé revient progressivement nous obligeant à remonter de plus en plus nord. Tout l'équipage se porte bien, la pêche est maigre, mais le soleil est revenu ! Ananda est toujours à côté de nous, avec un léger avantage pour eux, ce qui rend la navigation stimulante !
DSC_0079.JPG

16 mai 2011

Retour en transat

Le 15 mai 2011, 22h30 UTC, voici notre position :

17°15'197 N
58°40'026 O
5,7 Nd
Cap 35°

172 miles effectués depuis notre départ le 14 mai à 15h30 UTC
Le temps est gris avec quelques grains pluvieux, faiblement actifs et le vent de SE à E 12 à 17 noeuds. Bonne nouvelle, nous faisons de l'est...
100_0684.JPG
Tout l'équipage s'amarine doucement, et nous partageons la nuit par des quarts de 3 heures. Nous venons d’apercevoir notre premier banc de dauphins !

14 mai 2011

Fin prêt pour transater !

Frédéric a révisé son russe avec le voisin de ponton arménien, chasseur de trésor. Il cherche à recruter pour une transat retour sur son galion taïwanais de 27 tonnes...
Jean-Philippe s'est (enfin) coupé les cheveux et Clara a respecté scrupuleusement les instructions du skipper pour compléter l'avitaillement. Elle vient de terminer son stock d'antimoustique. Il est donc temps de partir !

L'équipage de la transat retourLe voilier n'a jamais été aussi bien rangé : planches à voiles calées dans la cabine avant, pleins d'eau (600 L environ) et de gasoil (260 L), voiles révisées, avitaillement pour plusieurs mois. Frédéric n'envisage plus de rentrer en France afin de nous aider à finir les conserves avant Noël et parfaire son bronzage !

Côté nav, nous partons en escadre avec Ananda II, Dufour 44 skippé par Catherine et François accompagnés de leurs enfants Lou-Anne et Mila. La météo nous annonce un faible vent de sud-sud est, un temps pluvieux et orageux, une houle de nord d'environ 1m50 à 2m jusqu'à environ mercredi, puis vent dans le nez de nord-est... A suivre.

On pense bien à vous chers lecteurs, et nous vous donnerons plus de nouvelles grâce à Arnaud (merki à lui) qui se charge de mettre en ligne notre actualité !

10 mai 2011

La photo du jour depuis la marina de Pointe à Pitre

Après quelques travaux, rangement, nettoyage, lessives, le bateau commence à retrouver un aspect rangé !

Nous terminons l'avitaillement demain, en particulier en eau, légumes et fruits. Pour le reste, notre partenaire CELNAT assure toujours et nous avons encore quelques victuailles dans les fonds du voilier. Un grand merci à lui !

Nous avons retrouvé François, Catherine et leurs enfants sur Ananda II : l'occasion de préparer ensemble notre transat et d'envisager une navigation en escadre à portée de VHF jusqu'aux Açores. Il nous faut compter 18 jours de navigation environ. Départ prévu jeudi matin, si le vent est de la partie. C'est pour l'instant très calme... un faible flux de vent de sud-sud est est annoncé. A suivre de très près.

Voici une photo prise ce soir, après plusieurs jours de pluie et d'orages. Enfin un peu de soleil... cela fait du bien !
P1100417.jpg

5 mai 2011

Retour à Pointe à Pitre après quelques navigations mouvementées

Après avoir passé plusieurs jours au mouillage de White House Bay à Saint Kitts en compagnie de Paul, Dominique, Reini, Erika, Martin, Seb et Maud, l'occasion de profiter de magnifiques couchers de soleil un verre à la main, nous avons repris la mer dimanche matin pour retourner à Pointe à Pitre.
P1100358.jpg
P1100375.jpg
Finie la carte postale... Naviguer sur un tapis roulant qui avance à l'envers n'a vraiment rien d'agréable, surtout avec un voilier et surtout lorsque les orages s'en mêlent... 77 miles nautiques en 16h30, départ à 5h du matin de nuit du mouillage de Saint Kitts pour rejoindre le mouillage de Deshaies ? Des Saintes ?
Le vent n'est vraiment pas de la partie. Le Cross Antilles-Guyane annonce un niveau de vigilance orange dès le début de matinée avec de nombreux orages... prudence...

Ce sera finalement Deshaies que nous atteignons enfin vers 21h30... mer hachée de 2m, du près dans un vent irrégulier de E-SE d'environ 20 à 30 noeuds, un feu de pont arraché sur un virement, une goupille de latte de GV qui lâche, bref = épuisant !

Nous profitons alors d'une nuit agréable dans le mouillage de Deshaies, complètement vide... seuls quelques voiliers de voyage s'apprêtent à remonter vers le nord pour attaquer leur transat. Nous ne mettons pas pied à terre et partons directement pour les Saintes où nous arrivons de nuit après quelques heures de navigation. Le canal des Saintes est agité et nous remontons au près vers l'ilet Cabrit. Prise de mouillage de nuit dans un endroit que nous commençons à bien connaître.

Le lendemain, les douanes tournent sur le mouillage de l'Anse Mire. Nous n'avons toujours pas réalisé notre clearance d'entrée depuis notre arrivée à Deshaies mais n'ayant pas mis pied à terre, nous hissons notre pavillon Q (pavillon jaune, ce pavillon permet d'indiquer clairement que le bateau n'a pas effectué les formalités de douane et d'immigration du pays en question et qu'il demande la libre pratique). Nous levons l'ancre pour repartir sur Pointe à Pitre comme prévu afin de préparer le voilier et faire quelques travaux.P1100378.jpg
Une charmante petite TODO liste (liste des choses à faire) nous attend... A suivre ! Notre départ en transat est prévu vers le 12 mai et Frédéric se joint à nous pour transater jusqu'aux Açores.

PS : avis aux amateurs, il reste 2 places pour ceux qui veulent nous rejoindre entre Açores et Bretagne !