Océan Durable

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

février 2011

22 février 2011

Les photos du jour !

La Soufrière, depuis la baie des Saintes, enfin visible après 3 semaines !La_Soufriere.jpg


...et un coucher de soleil dans la baie des Saintes depuis le mouillage...
DSC_0148.JPG

21 février 2011

Propriétaire d'un voilier, répondez à notre enquête !

Ce questionnaire est exclusivement destiné aux propriétaires de voiliers (ou bateau à moteur). Il est anonyme, et ces informations vont nous permettre de réaliser une étude plus approfondie sur l'éco-responsabilité en mer. Merci par avance de vos réponses.

Lire la suite...

20 février 2011

Le bilan intermédiaire de 6 mois de projet

Cet article se veut un bilan des 6 mois de projet, reprenant en détail les 3 principaux objectifs fixés au démarrage.

1. Partager notre voyage avec l’association française « L’enfant @ l’hôpital »
L'enfant@l'hôpitalNous avons rédigé environ 50 articles sur :
- notre avancement tout le long du parcours : la vie à bord, la gestion des déchets, l'approvisionnement, la gestion de l'eau...
- la faune et la flore : les dauphins bien sûr mais aussi le fou de bassan, la tortue, le rorqual commun et les poissons volants...
- les pays traversés et leur culture : Lisbonne et ses nombreux quartiers, les navigateurs portugais, la musique du Cap Vert...
Nous interagissons avec les adolescents par un jeu de questions/réponses auquel nous prenons beaucoup de plaisir au travers de l'extranet mis en place par l'association dans 35 hôpitaux français. Côté prison, nous avons commencé un travail d'échange de documents (off-line, car internet n'est pas autorisé en prison) et nous espérons que le rythme des échanges s'intensifiera par la suite !


2. Sensibiliser le plus grand nombre à la préservation des richesses de l’océan / Mener un travail d’enquêtes auprès des plaisanciers rencontrés tout au long du trajet
P1160670.jpgNous avons déjà réalisé un travail d'observation permettant de récolter des informations sur le niveau d'équipement en zone de tri de déchets des ports ou des marinas traversés.
Concernant notre enquête sur l'éco-responsabilité en mer, un premier test du questionnaire a été réalisé sur 10 voiliers de voyage rencontrés lors de notre parcours.
Nous mettrons ce questionnaire en ligne dans quelques jours sur le site Océan Durable afin d'augmenter l'échantillonnage.


3. Profiter de notre voyage en voilier pour explorer les littoraux en funboard, et descendre à terre pour des trekkings d’observation de la faune et la flore des pays abordés
DSC_0134.jpgApprécier la voile : après quelques ajustements techniques au démarrage, nous profitons pleinement de notre Sun Odyssey 45.2. ("La voile, c'est 80% d'ennuis pour 20% de plaisir !" dixit Gil rencontré aux Saintes).

Hormis la voile, le bilan est maigre côté funboard (2 sessions : Las Palmas, puis Les Saintes avec une BIC Core 133 et une 6.6 m2).
Nous constatons que les spots de funboard sont souvent éloignés des zones de mouillage (et pour cause !). Les futures escales devraient nous permettre de rattraper ce retard !

Côté kayak, nous commençons à nous servir de façon régulière du kayak RTM Loko pour nous rendre à terre plutôt que de prendre notre annexe. Nous espérons nous en servir très prochainement sur un spot de vague !

Côté randonnée à pied, nous en avons pratiqué aux Canaries et en Guadeloupe et avons avec joie pu admirer la végétation luxuriante et la faune de ces deux destinations. Nous nous mettons maintenant à l'observation de la faune sous-marine.

Voici d'autres éléments pour compléter ce bilan de mi-période :

Le programme : explosé...
Nous avons rencontré des conditions météos difficiles lors de notre descente vers le Cap Vert avec de nombreux coups de vent de sud-ouest, et nous sommes restés plusieurs jours (voir semaine) dans un même lieu en particulier à la Corogne (Espagne), Cascais (Portugal) et La Graciosa (Iles Canaries).
Ces météos compliquées au Portugal, les dates à respecter, les contraintes techniques, l'alizé capricieux vers les Canaries, etc... nous ont obligé à faire l'impasse sur l'île de Madère puis à faire une trop courte escale au Cap Vert (4 jours, quel dommage ! L'objectif initial était d'y séjourner un mois !).

.... qui favorise les rencontres...
Dans la descente vers le Cap Vert : en se retrouvant "coincés" dans certains lieux, nous avons eu la chance de rencontrer d'autres voiliers et leurs équipages qui, comme nous, patientaient avant la bonne fenêtre météo. Cela donne toujours lieu à d'excellents apéros / dîners / sorties !
Aux Antilles : pour l'instant, nous constatons que les voiliers de voyage se parlent moins, chacun profitant des lieux (et "n'ayant plus besoin d'aide" dixit un plaisancier rencontré).

... et permet d'approfondir les escales !
Notre objectif n'est pas d'aller vite, n'est pas de tout voir ("Tout faire"). Aussi, nous préférons nous imprégner véritablement des lieux traversés, en passant plusieurs jours sur une escale, et en en laissant un peu pour un prochain voyage !

Nos partenaires
Nous remercions encore tous ceux qui ont décidé de soutenir le projet Océan Durable. Leur aide nous est indispensable.
Nous réalisons pour eux et comme convenu des clichés HD de leurs produits. La magnifique lumière des Antilles y contribue !

Communication
Blog : à travers sa mise à jour régulière, nous tentons de rester à jour (même en mer !)
Vidéos / photos : dès que les connexions nous le permettent, ce qui n'est pas toujours évident, nous partageons avec vous nos photos et vidéos
Newsletter : plus de 10 envoyées, soit deux envois par mois comme initialement prévu (plus de 60 inscrits)

Presse
Deux projets sont dans les bacs avec deux magazines liés au nautisme.

A suivre ;)

17 février 2011

Vidéo n°6 : Guadeloupe

On parle de nous !

Lettre_d__info_ECONAV_Janvier_2011.jpgVoici un document PDF de l'association ECONAV qui présente un article sur le projet Océan Durable dans sa lettre d'information de janvier 2011 (page 5).

pdfadobe.gifEconav-Lettre-Info-Janvier-2011.pdf

Bonne lecture !


15 février 2011

Paradis entre terre et ciel...

... où le flot, tout le long des jours, chante au sable fin, sa chanson d'amour."

Après plusieurs jours de visites de Basse-Terre et Grande-Terre en rayonnant à partir de la marina de Bas-du-Fort à PAP (Pointe-à-Pitre pour les initiés), l'heure est venue de quitter la marina pour naviguer avec Claude et Marie-France jusqu'à Terre-de-Bas en terre saintoise !DSC_0104.JPG
DSC_0098.JPG
DSC_0168.JPG
Navigation ensoleillée agrémentée par quelques grains brusques et un brouillard nous cachant momentanément l'archipel des Saintes. Nous mouillons pour plusieurs jours dans la baie des Saintes devant le bourg de Terre-de-Haut.

Côté charmes des îles, nous n'avons que l'embarras du choix.
Au programme : randonnées au Chameau d'où nous avons une vue magnifique sur les alentours, au fort Napoléon, au fort Caroline (ça grimpe et ça chauffe !) ; baignade et snorkeling sous l'œil des pélicans sur les belles plages de l'île ; dégustation de jus exotiques punchy ; initiation au planteur bien frappé ; découverte de la vie au mouillage pour nos deux hôtes...DSC_0126.JPG
DSC_0125.JPG
Les sentiers de l'île de Terre-de-Haut sont pratiqués par des chèvres, poules et iguanes à foison et non farouches tandis que, dans les rues du bourg, le Carnaval qui dure ici plus d'un mois a donné lieu samedi au défilé haut en couleur des "Touloulous".

Côté choc, la décharge qui s'étend à flanc de montagne du Mont du Chameau n'a fermé qu'en décembre 2010 ce qui nous surprend au regard du titre de troisième plus belle baie du monde attribuée à la baie des Saintes ! C'est vrai que la décharge est du " bon côté", c'est-à-dire pas du côté de la baie et personne ne la voit. Espérons qu'elle soit déchargée de ses déchets rapidement pour faire honneur à la politique de tri sélectif déjà instaurée aux Saintes. Tri qui n'a pas cours à la marina de PAP, pourtant capitale administrative de la Guadeloupe. En arrivant de Transatlantique avec deux semaines de déchets triés (organiques lentement dégradables, verre, conserves, carton), nous avons dû tout jeter à regret dans une poubelle unique... C'est le cas hélas de beaucoup de navigateurs puisqu'il n'y qu'un réceptacle différencié, c'est celui pour les huiles usagées.
DSC_0095.JPG
Puisque le panorama au mouillage est magnifique et que nous voyons le sommet de la Soufrière depuis quelques jours, nous prenons le temps et restons un peu ici avant de partir pour la Dominique !

1 février 2011

Vidéo n°5 : le Père Noël en transat !