La Soufrière, depuis la baie des Saintes, enfin visible après 3 semaines !
...et un coucher de soleil dans la baie des Saintes depuis le mouillage...
Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
22 février 2011
Par JP le 22 février 2011, 21:10 - Parcours
La Soufrière, depuis la baie des Saintes, enfin visible après 3 semaines !
...et un coucher de soleil dans la baie des Saintes depuis le mouillage...
21 février 2011
Par JP le 21 février 2011, 21:26 - Nos valeurs
Ce questionnaire est exclusivement destiné aux propriétaires de voiliers (ou bateau à moteur). Il est anonyme, et ces informations vont nous permettre de réaliser une étude plus approfondie sur l'éco-responsabilité en mer. Merci par avance de vos réponses.
20 février 2011
Par JP le 20 février 2011, 20:02 - Projet
Cet article se veut un bilan des 6 mois de projet, reprenant en détail les 3 principaux objectifs fixés au démarrage.
1. Partager notre voyage avec l’association française « L’enfant @ l’hôpital »Nous avons rédigé environ 50 articles sur :
- notre avancement tout le long du parcours : la vie à bord, la gestion des déchets, l'approvisionnement, la gestion de l'eau...
- la faune et la flore : les dauphins bien sûr mais aussi le fou de bassan, la tortue, le rorqual commun et les poissons volants...
- les pays traversés et leur culture : Lisbonne et ses nombreux quartiers, les navigateurs portugais, la musique du Cap Vert...
Nous interagissons avec les adolescents par un jeu de questions/réponses auquel nous prenons beaucoup de plaisir au travers de l'extranet mis en place par l'association dans 35 hôpitaux français. Côté prison, nous avons commencé un travail d'échange de documents (off-line, car internet n'est pas autorisé en prison) et nous espérons que le rythme des échanges s'intensifiera par la suite !
2. Sensibiliser le plus grand nombre à la préservation des richesses de l’océan / Mener un travail d’enquêtes auprès des plaisanciers rencontrés tout au long du trajetNous avons déjà réalisé un travail d'observation permettant de récolter des informations sur le niveau d'équipement en zone de tri de déchets des ports ou des marinas traversés.
Concernant notre enquête sur l'éco-responsabilité en mer, un premier test du questionnaire a été réalisé sur 10 voiliers de voyage rencontrés lors de notre parcours.
Nous mettrons ce questionnaire en ligne dans quelques jours sur le site Océan Durable afin d'augmenter l'échantillonnage.
3. Profiter de notre voyage en voilier pour explorer les littoraux en funboard, et descendre à terre pour des trekkings d’observation de la faune et la flore des pays abordésApprécier la voile : après quelques ajustements techniques au démarrage, nous profitons pleinement de notre Sun Odyssey 45.2. ("La voile, c'est 80% d'ennuis pour 20% de plaisir !" dixit Gil rencontré aux Saintes).
Hormis la voile, le bilan est maigre côté funboard (2 sessions : Las Palmas, puis Les Saintes avec une BIC Core 133 et une 6.6 m2).
Nous constatons que les spots de funboard sont souvent éloignés des zones de mouillage (et pour cause !). Les futures escales devraient nous permettre de rattraper ce retard !
Côté kayak, nous commençons à nous servir de façon régulière du kayak RTM Loko pour nous rendre à terre plutôt que de prendre notre annexe. Nous espérons nous en servir très prochainement sur un spot de vague !
Côté randonnée à pied, nous en avons pratiqué aux Canaries et en Guadeloupe et avons avec joie pu admirer la végétation luxuriante et la faune de ces deux destinations. Nous nous mettons maintenant à l'observation de la faune sous-marine.
Voici d'autres éléments pour compléter ce bilan de mi-période :
Le programme : explosé...
Nous avons rencontré des conditions météos difficiles lors de notre descente vers le Cap Vert avec de nombreux coups de vent de sud-ouest, et nous sommes restés plusieurs jours (voir semaine) dans un même lieu en particulier à la Corogne (Espagne), Cascais (Portugal) et La Graciosa (Iles Canaries).
Ces météos compliquées au Portugal, les dates à respecter, les contraintes techniques, l'alizé capricieux vers les Canaries, etc... nous ont obligé à faire l'impasse sur l'île de Madère puis à faire une trop courte escale au Cap Vert (4 jours, quel dommage ! L'objectif initial était d'y séjourner un mois !).
.... qui favorise les rencontres...
Dans la descente vers le Cap Vert : en se retrouvant "coincés" dans certains lieux, nous avons eu la chance de rencontrer d'autres voiliers et leurs équipages qui, comme nous, patientaient avant la bonne fenêtre météo. Cela donne toujours lieu à d'excellents apéros / dîners / sorties !
Aux Antilles : pour l'instant, nous constatons que les voiliers de voyage se parlent moins, chacun profitant des lieux (et "n'ayant plus besoin d'aide" dixit un plaisancier rencontré).
... et permet d'approfondir les escales !
Notre objectif n'est pas d'aller vite, n'est pas de tout voir ("Tout faire"). Aussi, nous préférons nous imprégner véritablement des lieux traversés, en passant plusieurs jours sur une escale, et en en laissant un peu pour un prochain voyage !
Nos partenaires
Nous remercions encore tous ceux qui ont décidé de soutenir le projet Océan Durable. Leur aide nous est indispensable.
Nous réalisons pour eux et comme convenu des clichés HD de leurs produits. La magnifique lumière des Antilles y contribue !
Communication
Blog : à travers sa mise à jour régulière, nous tentons de rester à jour (même en mer !)
Vidéos / photos : dès que les connexions nous le permettent, ce qui n'est pas toujours évident, nous partageons avec vous nos photos et vidéos
Newsletter : plus de 10 envoyées, soit deux envois par mois comme initialement prévu (plus de 60 inscrits)
Presse
Deux projets sont dans les bacs avec deux magazines liés au nautisme.
A suivre ;)
17 février 2011
Par JP le 17 février 2011, 16:36 - Toutes nos vidéos
Par JP le 17 février 2011, 01:11 - Presse & Médias
15 février 2011
Par JP le 15 février 2011, 23:27 - Parcours
1 février 2011
Par JP le 1 février 2011, 04:29 - Toutes nos vidéos