Après un départ dimanche matin du port de la Turballe, nous sommes arrivés au port de la Corogne (Espagne) ce matin mercredi 29 septembre vers 11h00.
Nous avons à notre bord Marie-B et Philippe qui se joignent à nous pour la traversée et quelques jours de navigation.
Dimanche, un bon 15 nœuds et quelques pointes à 19 nœuds de travers, 1,5 à 2m de houle, et un cap au 230° nous a permis de manger des miles rapidement. Un oiseau (venant de Belle-Ile sûrement) se pose sur le voilier quelques instants avant de reprendre ses esprits.
Les dauphins nous accueillent dans le Golfe de Gascogne et notre première nuit de navigation sous les étoiles et la pleine lune démarre. Magique !
Lundi, peu de vent (entre 5 et 8 nœuds) et nous passons une bonne partie de la journée au moteur.
Mardi, une journée à pêcher (une bonite) et à alterner moteur & voile. Petit incident avec un courroie mal tendue qui claque, nous la changeons rapidement. En fin de journée, la côte espagnole apparaît ainsi que les nombreux phares de Galice.
L'approche de la Corogne est longue. Nous croisons de nuit plusieurs bateaux de pêche (dont un qui se montrera agressif en faisant volontairement route collision avec nous) et petits cargos avant d'atteindre le port dans la matinée de mercredi. Nous venons de parcourir environ 300 miles en 3 jours et 3 nuits passées en mer.
Après une bonne douche, nous profitons des plaisirs culinaires de Galice avec du poulpe et une bonne bière fraiche !
La météo annonce une bascule de vent avec une dépression arrivant par l'ouest, aussi nous décidons de repartir dans la nuit vers 5h, direction le Cap Finistère et la Rias de Arosa vers Vilagarcia.
septembre 2010
29 septembre 2010
La Turballe, traversée du Gascogne et arrivée au port de la Corogne
Par JP le 29 septembre 2010, 23:02 - Parcours
24 septembre 2010
Gentlemen never sail to windward
Par JP le 24 septembre 2010, 23:38 - Parcours
Le jour du grand départ approche. Entre plusieurs rencontres et apéros avec nos voisins de ponton de la Roche Bernard à discuter de navigations lointaines, de voiliers, de mouillages, nous avons terminé la préparation du voilier et l'équipage est fin prêt à partir.
L'avitaillement a été bouclé cette semaine (un poste très important pour le bon moral et la santé de l'équipage, objet d'un futur article), nous embarquons de quoi tenir un siège (approximativement 300 kg). Un grand merci à notre
partenaire CELNAT.
La BLU et le modem Pactor fonctionnent à merveille, nous permettant, via
l'abonnement à l'association Sailmail, de recevoir de la météo (fichier Grib) et d'envoyer/recevoir des
emails (texte uniquement) depuis le large.
La fenêtre météo se confirme avec un flux de nord-est et du vent au portant pour notre programme : après le passage de l'écluse d'Arzal demain matin samedi, nous mettons les voiles vers le port de la Turballe
pour une journée de prise en main du voilier afin de s'assurer que
l'ensemble tient la route. Dimanche matin, nous prendrons la mer pour 3 jours environ direction le Cap Finistère
au large de l'Espagne avec la traversée du Golfe de Gascogne.
Nous souhaitons remercier Maurice N. et son épouse, Didier et Isabelle, Pierre-Henri, Pascal, Stéphane, Martin (sur GIMCRACK) et Antoine pour leurs conseils avisés (ils se reconnaitront !)
10 septembre 2010
Tout délai nous est long
Par JP le 10 septembre 2010, 21:15 - Projet
"Tout délai nous est long qui retarde nos joies" - Ovide
Après plusieurs déménagements successifs, nous avons maintenant un diplôme de "location de camionnette" et une grande aptitude à la fermeture-ouverture de cartons, nous avons enfin investi le voilier...
Toujours à la Roche Bernard, nous finalisons quelques détails de la préparation de notre voilier avec l'installation :
- d'un boitier AIS Emission/Réception CTRX Carbon de chez MC Technologies,
- d'un contrôleur de batterie
- d'un hydrogénérateur Aquagen 4 d'ATMB Marine (plutôt qu'une éolienne pour un meilleur rendement au portant).
Merci d'ailleurs à Anthony N. ainsi qu'à Dominique pour le transport des lattes de la GV en "SuperTransat".

Le voilier est donc presque prêt... mais côté équipage, JP s'est cassé une dent il y a une semaine sur un magnifique sandwich = 2 semaines dans la vue pour la date de notre départ. Aussi, nous prévoyons un démarrage vers le 20 septembre, si dieu Eole nous propose une météo clémente pour traverser le Golfe de Gascogne !
En attendant, Didier est venu nous faire une petite visite, nous avons profité d'un apéro-diner pour échanger sur quelques sympathiques destinations lointaines. Leurs aventures ici...
Un site intéressant sur l'AIS : www.marinetraffic.com/ais