Après 7 jours et 18h de navigation, nous voici arrivés au Cap Vert, pour une brève escale afin de récupérer Antoine et Martin, qui nous rejoignent dès samedi matin pour transater avec nous.
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La navigation
Nous avons choisi de partir de Las Palmas le mardi 25 en fin de journée, une nouvelle petite dépression arrivant sur les Canaries avec des vents de SO. Il nous fallait sortir de la zone rapidement afin de ne pas nous retrouver coincés à Las Palmas. Au dire de beaucoup de Canariens, la météo est particulièrement détraquée, en général à cette période de l'année, il n'y a pas beaucoup de vents de sud. Après 2,5 jours de près dans une mer agitée avec 2 à 3 mètres de houle assez longue, nous nous sommes retrouvés dans une zone de calme, poursuivant au moteur pendant 20h environ. Le vent est alors revenu de NE oscillant entre 10 et 24 noeuds. P1080624.JPG

Enfin les alizés tant attendus et une navigation au portant ! Du bonheur, cette navigation sous les étoiles et un nouvel an passé en mer. Au fur et à mesure de la descente vers le sud, la chaleur fut croissante et l'air chargé en sable en provenance d'Afrique. Attaquée en bottes et veste de quart, la navigation se termine en short et t-shirt. Notre arrivée à Mindelo a eu lieu de jour, dans cette baie très particulière, entourée de montagnes à 360 degrés. 
P1080672.JPGLa veille

Jusqu'à maintenant, nous réalisions une veille régulière avec des quarts de 2 heures, la personne de quart se reposant par tranche de 20 minutes dans le cockpit. Pour cela nous utilisons un minuteur de cuisine. Vu du nombre de cargos croisés (6 en 3 jours), nous avons décidé d'assurer une veille plus light : mise en route du détecteur de radar Mer Veille, notre AIS étant récepteur mais également émetteur indique notre position aux cargos environnants (nous disposons d'un CTRX Carbon de chez MC Technology). Il nous fut alors possible de dormir par tranche de 1 heure. A l'approche des côtes du Cap Vert, nous avons alors repris une veille classique, ayant constaté que certains cargos éteignent leur radar et AIS une fois quittées les côtes du Cap Vert.P1080685.JPG

Mindelo
Plus rien à voir avec ce que j'ai connu lors de mon passage à la voile en décembre 2006 : des pontons immenses et une marina flambant neuve a pris place dans la baie. P1080736.jpgLe mouillage reste toujours possible, avec la possibilité de laisser son annexe à la Marina pour... 4 euros par jour ! Mindelo change peu à peu de visage, prenant une tournure business : à la marina, l'eau (ce qu'on peut considérer comme normal vu que l'eau est rare ici), le wifi ou encore l'électricité sont payants avec une nuitée d'environ 35 euros pour un 14m. Les gardiens d'annexe ont presque disparu, laissant la place à un complexe piscine / bar / restaurant très « fashion » sur la jetée.P1160816.JPG
Certaines personnes trouvent l'escale de Mindelo inintéressante (par rapport aux autres îles). On prend pourtant ici le pouls de la capitale d'un pays singulier. Un mélange d'Afrique et de Brésil : les peaux sont noires, les yeux sont vert - bleu, les gens sont "cool", ouverts aux étrangers, parlant souvent le français (bien mieux que les espagnols qui n’alignent même pas un mot d’anglais).
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Côté formalités à l'arrivée, il faut rendre visite à l'immigration pour tamponner les passeports, puis à la police maritime pour faire la clearance d'arrivée du voilier. Les administrations travaillent d'une façon bureaucratique, il ne faut pas être pressé !
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P1080732.jpgCe pays en plein développement, laisse la part belle aux investisseurs étrangers (au plus offrant bien entendu). On sent ici que les choses vont vite, laissant souvent sur le carreau un grand nombre de locaux qui ne profitent pas de l’essor du tourisme...
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